Le métier de coordinateur de communication internationale est essentiel dans les grandes entreprises mondiales. Ce rôle implique la gestion et la synchronisation des communications entre divers marchés et équipes, afin d’assurer une image de marque cohérente et impactante. Travailler dans ce domaine offre une perspective unique sur les stratégies globales et locales, et permet de développer une compréhension approfondie des différentes cultures et marchés.
Cartier, maison de luxe française fondée en 1847, est réputée pour ses bijoux, montres et accessoires de prestige. Synonyme d’élégance et d’innovation, Cartier se distingue par son engagement envers l’excellence et la créativité. En tant qu’employeur, Cartier valorise l’internationalisation, l’inclusivité et le développement professionnel, offrant à ses collaborateurs un environnement de travail stimulant et enrichissant.
Je m’appelle Maëva Carpentier et je suis actuellement en Master Digital Marketing & Leadership au sein du programme PGE KEDGE. Récemment, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage en International Communication & Coordination chez Cartier à Paris. Ce stage a été particulièrement enrichissant pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel.
Quelle(s) langue(s) est-il nécessaire de maîtriser ?
Il est essentiel de maîtriser le français et l’anglais pour ce poste, tant à l’oral qu’à l’écrit, car les interactions quotidiennes et les communications se font dans ces deux langues.
Y’a-t-il des qualités particulières, savoir-faire, compétences techniques ou relationnelles, notions spécifiques à évoquer durant les entretiens qui pourraient faire la différence ?
Oui, il est très important de mentionner qu’on est fluent en anglais (maîtrise orale et écrite). En plus des compétences linguistiques, il est important d’avoir des qualités relationnelles, techniques et un savoir-faire spécifique en communication et coordination.
Les missions étaient-elles en adéquation avec la fiche de poste ?
Oui.
Quelles sont les missions qui vous ont été confiées ?
Mes missions étaient variées et alignées avec la fiche de poste. J’ai suivi les directives stratégiques et créatives de la Maison, participé à des discussions régulières avec les marchés internationaux (Chine, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Thaïlande, Royaume-Uni, Italie, Benelux, Suisse, Russie, CIS, MEAIT, États-Unis, Mexique), et assisté à la coordination des projets locaux et des besoins créatifs des campagnes mondiales. J’ai également aidé à définir et produire des contenus de communication locale (print, digital, réseaux sociaux) de A à Z, en coordonnant avec les équipes internes et les agences, et en veillant au respect des budgets et à la facturation appropriée.
Combien d’entretiens avez-vous effectué ? En quoi consistaient-ils ? J’ai passé deux entretiens : un entretien avec le service des ressources humaines et un autre avec des membres de l’équipe. Ils ont porté sur mon parcours, mes motivations pour le poste, mes atouts et compétences, ainsi que sur les raisons pour lesquelles j’avais choisi Cartier. Il n’y a pas eu d’étude de cas ou de mise en situation.
Pour quel étudiant cette expérience serait-elle la plus bénéfique/adaptée ?
Cette expérience serait idéale pour un étudiant en communication ou marketing, intéressé par le secteur du luxe et ayant une bonne maîtrise de l’anglais. Un profil international, avec des expériences de stage à l’étranger ou des échanges universitaires, serait particulièrement adapté.
Où/Comment avez-vous trouvé l’offre pour ce poste ?
J’ai trouvé cette offre sur le site de Richemont.
Recommanderiez-vous cette expérience aux étudiants ?
Absolument, je recommande ce stage à 100%. L’équipe est formidable, le cadre de travail est agréable (les locaux sont superbes), et il y a de nombreuses opportunités de collaborer avec différentes équipes de communication au siège de Paris et sur divers marchés à travers le monde.
Quel a été votre revenu mensuel ?
Mon revenu mensuel était supérieur à 1 000 €.
Quel a été votre volume horaire hebdomadaire (effectif/réel) de travail ?
Je travaillais 35 heures par semaine.
Aviez-vous la possibilité de faire du télétravail ?
Oui.
Aviez-vous la possibilité de prendre des jours de congés ?
Oui.